Elections nationales TPE

Elections dans les TPE (très petites entreprises)
C’est pour qui ?
C’est pourquoi ?
mode d’emploi.

Samedi 7 janvier 2017, par Stéphane Sauvage, vu 273 fois // Le syndicat Force Ouvrière

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le 30 Décembre dernier et jusqu’au 13 Janvier prochain, le gouvernement, avec les organisations syndicales représentatives, ont lancé un scrutin national afin de consulter les salariés dans les TPE (très petites entreprises) et ainsi définir la représentativité nationale de chaque organisation syndicale.

La consultation dans les TPE est la finalité d’un long processus de consultations mais également du décompte des résultats des élections professionnelles dans chaque entreprise privées et publiques ainsi que dans les administrations et cela depuis plusieurs années.

Les TPE désignent les entreprises de moins de 10 salariés dont le chiffre d’affaire ne dépasse pas 2 millions d’euros, vos artisans et commerçants font partie des TPE.

A l’issue de ce scrutin du 13 janvier prochain et après avoir calculé la représentativité de chaque organisation syndicale, les conseillers prud’hommaux seront renouvelés sur l’ensemble des tribunaux du territoire.

Le rôle du conseiller prud’homal est essentiel à la défense des salariés, les prud’hommes sont les seuls tribunaux issus de la révolution, ils servent au quotidien les salariés, ils tranchent les litiges et contentieux entre les employeurs et les salariés.

Salariés d’Eurotunnel, certains de vos proches travaillent dans les TPE, sensibilisez-les à l’importance de ce vote. Dans ces petites entreprises les organisations syndicales sont peu présentes, néanmoins comme vous, ils peuvent un jour être confrontés à un litige avec leur employeur.

Chez Eurotunnel, vous avez l’exemple d’une équipe d’élus Force Ouvrière, dévouée au quotidien à la défense des salariés, à l’amélioration des conditions de travail mais également acteurs des bonnes relations sociales au sein de notre entreprise.

Fort de cet exemple, n’hésitez pas à demander à vos proches, salariés dans les TPE à voter Force Ouvrière.

Nous proposerons pour les prochaines prud’hommales, des candidats, issus de notre équipe Force Ouvrière Eurotunnel.

Soutenez Force Ouvrière pour ces élections dans les TPE, appelez à voter Force Ouvrière.

Vous en remerciant par avance.
Bien à vous.
Stéphane Sauvage, Secrétaire de Force Ouvrière.

Pour être représentative, une organisation doit :
avoir obtenu 8% des suffrages résultant de l’addition des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des titulaires au comité d’entreprise et des suffrages exprimés au scrutin concernant les entreprises de moins de onze salariés.
être représentative à la fois dans des branches de l’industrie, de la construction, du commerce et des services.
Le conseiller prud’hommal est un salarié autorisé à assister ou représenter un autre salarié engagé dans une procédure contentieuse (conseil de prud’hommes, cour d’appel). Le défenseur est soumis à diverses obligations, et bénéficie de droits et garanties.

0+0 réagir