Elections professionelles 2018

Cher(e)s Collègues,
Lors de la réunion du Comité de groupe qui a eu lieu Novembre dernier, le Président Jacques Gounon a informé les organisations syndicales de son souhait d’anticiper les élections professionnelles de la concession.
Ainsi, ces élections n’auront pas lieu fin 2018 comme prévu mais au cours du premier trimestre 2018.

Jeudi 14 décembre 2017, par Stéphane Sauvage, vu 515 fois // FO Eurotunnel

Cette information vient de nous être confirmée aujourd’hui même, lors de la réunion du Comité d’entreprise Présidée par Michel Boudoussier. Nos mandats s’achèveront donc avec pratiquement une année d’avance.

Voici le calendrier retenu :

  • 14 décembre : consultation du CE sur la réduction des mandats et de l’avancement des élections ;
  • 12 janvier 2018 : invitation des organisations syndicales à négocier le protocole d’accord électoral ;
  • 12 janvier 2018 : information du personnel ;
  • 29 janvier, 1er et 5 février 2018 : 3 réunions pour négocier le protocole électoral ;
  • 12 février 2018 : signature du protocole électoral ;
  • 12 et 13 mars 2018 : 1er tour des élections et affichages des résultats ;
  • si quorum non atteint lors du 1er tour : 27 et 28 mars 2018 : 2e tour et affichage des résultats.

Ces nouvelles élections coïncideront avec la mise en place des ordonnances Macron, lesquelles visent à réformer les instances dans les entreprises. Le Conseil social et économique (CSE) remplacera le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT.

Lors des précédentes élections, vous aviez placé Force Ouvrière en tête des suffrages. En trois ans, nous avons réalisé beaucoup des propositions décrites dans notre profession de foi. Vous le constaterez toutes et tous, nous avons un vrai bilan. Nombreux parmi vous sont celles et ceux à reconnaître l’engagement de l’équipe Force Ouvrière au quotidien, une équipe forte de volonté et d’engagement à votre service.

Jamais depuis sa création, le Comité d’entreprise n’a été aussi dynamique à rechercher et proposer de nouvelles activités (colonie, chasse aux œufs, journées festives du CE, marché de Noël, vente aux salariés, locations d’été avec « Cap-fun », etc.)

Également, nous avons tenu nos engagements électoraux en augmentant de 66% la valeur des chèques vacances auxquels vous êtes très attachés (les 33% restant devaient être appliqués pour 2018) en augmentant également et par ailleurs de 33% les cartes Cadeaux. Eh oui les promesses n’engagent pas que ceux qui y croient ! Vous aviez notre engagement !

Ces trois années à la tête du Comité d’entreprise nous ont permis d’en comprendre et maîtriser le fonctionnement au travers de ses différents rouages. Nous sommes bien prêts et en capacité de préparer la prochaine mandature. D’ores et déjà, nous vous l’annonçons, un plan d’augmentation des chèques vacances est prévu. Ceci en plus du dernier tiers que nous vous verserons courant mai 2018, comme nous nous y sommes engagés.

Nous continuerons à réformer et améliorer cette instance sociale afin qu’elle vous ressemble, qu’elle puisse encore répondre à vos attentes, qu’elle demeure juste et équitable.

Mais la suite dépendra de vous. En effet, vous aurez le choix entre notre équipe composée d’élus dynamiques et responsables au service de chacun et de tous à la fois. Une équipe bien présente sur les trois collèges. Ou bien alors, vous pourrez aussi en choisir d’autres qui pendant 20 ans se sont alternés sans esprit d’innovation, sans réellement chercher à trouver plus ou mieux pour vous salariés de la concession.

Notre engagement nous l’avons également mis à votre service pour d’autres causes. En effet avec le CHSCT où nous sommes majoritaires, nous avons su faire progresser de nombreux dossiers envers et contre tous ! Nous n’avons pas hésité à faire réaliser des analyses indépendantes sur des dossiers sensibles tels que les ondes électromagnétiques, le purging, la pollution, etc.

Aujourd’hui le CHSCT est en ordre de marche en toute quiétude sans effet d’annonce, sans faire dans le spectaculaire !

Au niveau des délégués du personnel, idem ! Nous sommes bien l’organisation syndicale qui incontestablement a remonté le plus de sujets ou questions auprès de la Direction dans cette instance. Nous sommes vos véritables relais pour remonter et régler vos difficultés ou problèmes.

S’agissant de la défense des salariés, nous avons su défendre becs et ongles celles et ceux qui risquaient de perdre leur emploi. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’une erreur professionnelle ; sur ce terrain-là également, notre engagement est reconnu et apprécié.

Au niveau du groupe, de grandes échéances arriveront. Nous serons peut-être à la merci de nouveaux actionnaires qui ne chercheront que le profit au dépend de notre modèle économique. Plus que jamais, nous devrons être solidaires si vous voulez continuer à évoluer et relever de nouveaux challenges au sein de GetLinck. Il faudra compter sur des élus responsables et capables de vous représenter.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Très prochainement, nous reviendrons vers vous pour cette toute prochaine échéance électorale et vous présenter notre bilan détaillé. Nous vous présenterons notre programme ainsi que la liste de nos candidates et candidats pour cette prochaine mandature.

Bien cordialement.

Stéphane Sauvage Secrétaire de Force Ouvrière Eurotunnel et du Comité d’entreprise.

PDF - 59.4 ko
Communiqué Elections 2018 - 14 décembre 2017

Évènements associés

    Elections professionelles 2018 :


  • le jeudi 14 décembre 2017 à 09h00
  • le vendredi 12 janvier 2018 à 09h00
  • le lundi 29 janvier 2018 à 09h00
  • le jeudi 1er février 2018 à 09h00
  • le lundi 5 février 2018 à 09h00
  • le lundi 12 février 2018 à 09h00
  • le lundi 12 mars 2018 à 09h00
  • le mardi 13 mars 2018 à 09h00
  • le mardi 27 mars 2018 à 09h00
  • le mercredi 28 mars 2018 à 09h00

0+0 réagir


Lire aussi dans le même thème