FO Eurotunnel - Joyeux Noël !

Vendredi 23 décembre 2016, par Stéphane Sauvage, vu 310 fois // FO Eurotunnel

Cher(e)s Collègues,
En cette période de fin d’année, l’équipe Force Ouvrière Eurotunnel se joint à moi pour vous souhaiter un Joyeux Noël ainsi qu’un excellent réveillon de Saint Sylvestre entouré(e)s de celles et ceux que vous aimez.

Bien évidemment, cette fin d’année est l’occasion de faire le bilan de l’année 2016 qui se résume en deux mots : « Année exceptionnelle », mais également de se projeter vers 2017 et d’exprimer certaines inquiétudes soulevées par nombre d’entre-vous.
2016 Année exceptionnelle ? 2016 Année historique ?

Tous les indicateurs de trafic sont au vert. L’implication au quotidien de l’ensemble des salariés a permis d’atteindre les objectifs de « Vision 2020 » pour cette année ! Les objectifs de l’année ont même été atteints 12 jours avant cette fin d’année !
12 jours de pur bonus ! Et pour autant, les parties variables de nos salaires ne sont pas à la hauteur de ces records. Les salariés de la Concession ne comprennent pas que le Bonus rapporte aussi peu. Les salariés de la Concession ne comprennent pas que le montant de l’intéressement ne soit pas lui aussi Historique !

La Concession de Coquelles, fer de lance et fleuron du Groupe Eurotunnel, devra-t-elle, à elle seule, supporter le poids des filiales déficitaires du Groupe et cela depuis la vente de notre partenaire GBRF ?

Depuis quelques années nous constatons une stagnation de nos salaires malgré une marge bénéficiaire en constante hausse.
L’avenir est porteur de beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes pour nous salariés : ElecLink sera-t-elle à la hauteur de ses ambitions ? Partagerons-nous ses bénéfices ? Aux vues de la pyramide des âges, aurons-nous le droit à un vrai plan d’aménagement de nos fins de carrière ou au contraire, un plan au rabais ? Comment seront prises en compte nos retraites ? Comment seront traités nos collègues ayant des restrictions médicales ou en invalidité ? Avec ou sans humanité ?
Notre Direction mettra-t-elle les moyens nécessaires pour une véritable reconnaissance de la pénibilité ? La promotion interne sera-t-elle enfin reconnue et développée ? Idem pour la polyvalence et la poly qualification ?

Année exceptionnelle : reconnaissance exceptionnelle !
Que Noël soit porteur de ce message pour notre Direction.

Nous vous donnons rendez-vous courant Janvier pour les négociations annuelles obligatoires (NAO), et comme les années précédentes, vous pouvez compter sur l’engagement syndical de votre équipe Force Ouvrière.
Joyeux Noël, Bonnes fêtes de fin d’année.
Bien à vous.
Stéphane Sauvage,
Secrétaire de Force Ouvrière et l’ensemble des élus.

Stéphane Sauvage CE/DP/DS/CHSCT ; Didier Telliez CE ; Marcel Houdinet CE/DP ; Christelle Dhieux CE/DP/CHSCT ; Frédéric Pille DP/CHSCT ; Cathia Capon CE ; Jean-Pierre Malet CE/CHSCT ; David Lecoustre CE/DS ; Patrice Oboeuf DP ; Julie Lang CE ; Karl Liot DP ; Sophie Leroy DP ; Yannick Dumez DP ; Reinold Leroux DP ; Franck Herent DS ; Frédéric Mouchon DP ; Stéphane Lepoutère DP ; Ludovic Landy DP ; Legrix Séverine CHSCT ; Vincent Vanneufville RSCE/RSDP ; Frédéric Collier CHSCT ; Claude Delferrière CHSCT ; Jean Jacques Marche CHSCT ; Vanhersecke Jean-François CHSCT

0+0 réagir