A Messieurs
Eric Merlin, Fabrice Hennequet, Dominique Way, Jean Michel Butez et David Duthe, Membres et représentant CGT au CHSCT,
Messieurs,
En date du 11 janvier dernier, vous avez communiqué à l’ensemble de nos collègues un compte rendu de la dernière réunion exceptionnelle du CHSCT qui s’est tenue le 09 janvier. Cette réunion concernait la restitution des résultats de prélèvements d’air dans les navettes tourisme.
A la lecture de ce tract, je suis surpris de découvrir et pour vous citer : « En préambule, tentative avortée d’annulation de la réunion par le Secrétaire de séance sur une incompréhension procédurale vis à vis du Président de séance. Mais, tout est rapidement rentré dans l’ordre. »
En effet, vous affirmez qu’il y aurait eu une tentative de ma part à faire annuler cette réunion ainsi que les débats qui s’en suivent. Vous laissez ainsi planer le doute auprès de nos collègues avec pour seule fin de tenter de me discréditer auprès des salariés que nous représentons dans ce dossier.
La vérité en est tout autre et c’est la raison pour laquelle je vous adresse ce mail au titre d’une réaction bien légitime.
La veille de cette réunion, le Président du CHSCT qui représente légalement l’entreprise dans cette instance m’a prévenu que malheureusement et pour des raisons de santé, il ne pourrait pas présider la réunion exceptionnelle prévue le lendemain.
Ensemble, lui et moi avons convenu que cette réunion serait présidée par Monsieur Patrice Royer, Manager Hygiène et sécurité, ceci afin d’éviter tout vice de procédure sur un dossier aussi important que les relevés de pollution. J’ai par ailleurs souhaité que Monsieur l’inspecteur du travail soit présent à cette réunion afin qu’il nous fasse part de son avis. Vous aurez su remarquer, enfin je l’espère, que l’inspecteur du travail a bien confirmé l’aspect légal de cette désignation à partir de laquelle les débats de cette réunion qui sont repris dans le procès-verbal peuvent, le cas échéant, faire foi devant une juridiction.
Après cette mise au point juridique, la réunion a pu commencer ! En aucun cas, comme vous l’affirmez, il n’y a eu de tentative de ma part à faire annuler cette réunion.
Informer n’est pas diffamer ! Il ne nous échappe pas de constater qu’à l’aube des élections professionnelles, vous avez soudainement retrouvé vos crayons après 3 ans d’abstinence. Il ne faut pour autant pas essayer de briller en salissant les autres !
Ce dossier, ce sont bien les membres F.O du CHSCT qui l’ont mis en avant et qui continuent de le porter. En effet, pendant de nombreuses années à la tête du CHSCT, vous avez appliqué la politique de l’autruche qui se résume par « le refus de voir le danger là où il est ! ». Pendant ce temps-là, nos collègues qui travaillent depuis plus de vingt ans dans les navettes étaient exposés à des gaz nocifs !
Lorsque nous avons décidé d’engager des expertises sur l’analyse de l’air dans les navettes tourisme, nous avons provoqué une réunion de CHSCT exceptionnelle pour exprimer une demande d’expertise indépendante. Nous avons alors vite compris les raisons de votre mutisme pendant toutes ces années. En effet, lorsqu’il a fallu signer la lettre de désignation pour la mission de l’expert (voir pièce jointe), aucun d’entre vous n’a souhaité apposer sa signature aux côtés des nôtres. N’était-ce pas là encore une belle preuve de votre manque d’engagement et de soutien à l’égard de nos collègues. Plus particulièrement bien sûr celles et ceux qui travaillent à bord des trains et que, de surcroît, vous prétendez représenter !
Heureusement, nous étions majoritaires et après plusieurs refus de la Direction, notre obstination a finalement payé !
Pour autant, ce dossier n’est pas terminé. De gros problèmes de « purging » ont été soulevés. Ils subsistent toujours et nous attendons le changement progressif de ces groupes pour obtenir une meilleure qualité de l’air dans nos navettes ; des modifications ainsi que des mesures d’atténuations sont en place dans l’attente de ces changement de groupe HVAC.
Peut-être que l’arrivée du nouveau responsable system issu de votre organisation syndicale et fraîchement « propulsé » pour résoudre cette problématique saura trouver des solutions pérennes pour améliorer la qualité de l’air dans nos navettes.
Merci donc pour votre tract, cela m’aura permis de rétablir les réalités et la vérité auprès des salariés.
Avec mes salutations.
Frédéric Pille, Secrétaire du CHSCT.
En soutien à cette lettre ouverte : Claude DELFERRIERE, Séverine LEGRIX, Jean-François VANHERSECKE, Frédéric COLLIER, Jean-Jacques MARCHE, Franck HERENT, Membres FO au CHSCT et Stéphane SAUVAGE Représentant Syndical au CHSCT.